Soirée à thèmes

Un cocktail de thèmes

 

Les thèmes racontés solennellement, seront toujours ponctués de chansons qui illustreront de façon ludique, les circonstances évoquées.

 

Certains thèmes pourront faire l’objet d’une exposition.

 

Au cours de votre divertissement, je développerai selon vos désirs un menu à la carte :

 

 

 

 

Patrice combey conte pour enfants ©david SchmittLes contes et légendes pour enfants dans un décor douillet de peaux de bêtes, de peluches et objets insolites.

 

« La fée Myrtille, du glacier du Mont-Pourri, la légende des 2 têtes, Le mariage de la princesse Montmayeur, la petite étoile amoureuse du berger »… Autant de contes qui trouvent leurs origines en Tarentaise. Nous invoqueront la présence des lutins au cor des Alpes. Et puis nous nous approcherons de la table magique, elle consolera peut-être la jeune fille orgueilleuse qui vit sa magnifique chevelure, se transformer en une multitude de serpents!!!

 

Cette thématique s’adresse aux enfants de 3 à 8 ans. Elle se colporte d’écoles en centres de vacances comme récemment, lors de la semaine des « Petites Canailles en moufles », à Saint-François-Longchamp. Les adultes ne seront pas laissé pour compte, nous ferons la soupe avec le cailloux magique.

 

Patrice combey conte pour enfants ©david Schmitt Patrice combey conte pour enfants ©david Schmitt Patrice combey conte pour enfants ©david Schmitt

 

 

 

 

La gastronomie, les fromages et les vins de montagne.

 

S’il est un sens que j’aimerai partager avec vous, autour d’une table garnie, c’est bien celui de la curiosité. Si l’on pénètre dans le monde merveilleux de la cuisine de nos grand-mères, nos yeux s’écarquillent devant tant de prouesses.Patrice Combey animation terroire
Les diots au vin blanc, les crozets, la fricassée de cayon… C’est en fermant les yeux, pour laisser travailler vos papilles, que vous retrouverez la « mémé », qui s’affère autour de son fourneau à 4 marmites.
Le « pépé » remontera peut-être de la cave avec, sous le bras, quelques « quilles » aux noms prometteurs, Roussette, Mondeuse, Altesse, Pinot. Nous survolerons les grands classiques, servis en stations de ski, pour pénétrer le monde des saveurs de la campagne montagnarde.

 

A vos plumes! Vous noterez les recettes et pour faire passer tout ça, rien de tel qu’un vrais Génépy!

 

Ces repas à thème, peuvent être mis en place par mes soins auprès de restaurateurs amis.

 

 

 

 

 

 

Patrice Combey enterrement de vie de garçonCérémonies, Mariages, baptêmes, anniversaires, enterrement de vie de garçon et aussi repas de divorce.

 

Quelle tracasserie que de trouver un cadeau exotique, pour la personne que l’on veut fêter!!! Une prestation, ça peut se partager à plusieurs!

 

Pour son anniversaire, offrez-lui la surprise d’un cadeau collectif. Quand il entrera dans la pièce des réjouissances tous feux éteints, je l’attendrai avec le cor des Alpes. Il aura droit à mon discours de « chansonnier »!

 

Quelques temps avant la date fatidique, vous, ses amis, vous m’aurez donné une multitude de renseignements sur son passé. La chanson que je vais lui concocter reprendra toutes les étapes de sa vie et même des détails qu’il avait oublié.

 

Nous soufflerons les bougies, et puis Champagne!!!

 

Patrice Combey enterrement de vie de graçon  Patrice Combey anniversaire

 

 

 

 

Patrice Combey Mariage en calecheLe mariage.

 

C’est un grand moment dans la vie à réussir absolument.

3 propositions vous sont faites :

 

A la mairie, accueil à l’accordéon, avec une musique semi-classique, organisation d’une haie d’honneur à la Savoyarde.

 

Un cortège à pied, pourquoi pas! Je vous enseignerai « la gigouyette », en calèche, à cheval, en chiens de traineau, en vieille voiture, je suis à votre écoute pour vous indiquer de bonnes adresses.

 

A l’église, accueil au cor des Alpes, pendant la cérémonie, chants religieux anciens, « à capela », de votre choix, dans des tessitures de ténor. Reprise du cor ou de l’accordéon pour la sortie.

 

Le vin d’honneur. Bien souvent, les mariés profitent de ces instants, pour immortaliser cet heureux événement. Les convives se retrouvent désœuvrés en attendant votre retour. Il n’est pas rare de voir, suite aux prolongations photographiques, des conviés repartir avec regrets.

 

Il n’est pas nécessaire que les époux soient présents pour trinquer! Des proches peuvent officier ce moment. C’est là que je peux intervenir en déambulation avec le « diato », parmi vos amis, sans leur faire subir une présence trop marquée. Je propose aussi, l’idée incongrue, d’un concert champêtre, ou de la présentation d’une tenue de mariée portée à la cour des Ducs de Savoie, sur mannequin vivant.

 

Au cours du repas, nous chanterons jusqu’au moment du gâteau et puis, une dernière chanson encore! « la femme galante »! J’ouvrirai le bal de la mariée avec une valse des montagnes et je m’effacerai devant le DJ. La 3ème mi-temps, c’est possible aussi, la tradition du pot de chambre est tenace!!!

 

Patrice Combey mariage en calèche  Patrice Combey mariage ST pierre de Chartreuse Patrice Combey mariage ST pierre de Chartreuse

 

 

 

Patrice Combey Costume savoyardLes costumes et bijoux.

 

En préambule, je vais vous raconter la terrible légende survenue à la fille d’un chef Ceutron. Nous rencontrerons Catherine de Médicis et Marie Stuar coiffées de leur fameuse frontière à 3 pointes.

Sur le devant de la scène, je costumerai pour vous, une jeune fille, selon l’étiquette imposée par la cour des Ducs de Savoie.

 

Toutes ces pièces authentiques peuvent être présentées sous formes d’expositions. Vous pourrez les toucher, « avec les yeux »!!!

 

Pour étoffer vos fêtes de village, je peux assurer un stand de démonstration et d’habillement pour vos visiteurs.

 

Quelle touriste, ne serait pas fière de repartir dans sa région, avec pour souvenir, son portait, paré d’un authentique costume de Savoyarde?

 

Patrice Combey costume Savoyard Patrice Combey costume Savoyard Patrice Combey costume Savoyard

 

 

 

 

Patrice Combey GroupeL’histoire et vie pastoral.

 

Un jour, un prof d’histoire me demandais : Comment faites-vous pour tenir en halène et avoir un public aussi attentif, lors de vos prestations sur l’histoire de la Savoie? A cette personne qui avait à son actif, 30 ans d’enseignement, j’ai répondu :

Madame, pendant vos cours, jouez-donc du « diato » à vos élèves!!! Sans prétention aucune, je fais l’histoire de la Savoie à ma façon. Chaque événement est illustré par une chanson et c’est là toute ma réussite. Je vous emmène à la guerre dans le Piémont, et quand nous reviendrons, nous seront, « sens devant derrière et sens dessus, dessous »!

 

Un pays qui a 1000 ans d’existence, ce n’est pas rien! Que se soit la culture de l’orge à 2500 mètres d’altitude, où celle du safran, amenée par l’envahisseur Espagnole, rien ne vous échappera. Nous courrons les alpages sur les trace des moines Cisterciens et verrons comment le jour du 22 avril 1860, ce beau pays perdit son indépendance. Nous nous quitteront en chantant les Allobroges.

 

Patrice Combey vie pastoral  Patrice Combey vie pastoral Patrice Combey vie pastoral

 

 

 

 

Giro in Italia :

 

Faire le tour de l’Italie en chansons, c’est possible.

Si vous avez la nostalgie des chants de votre jeunesse, « allora, facciamo, un giro, al di la gli Alpi »